C’est sans doute à travers son expérience de musicienne, de pédagogue et de thérapeute qu’Éveline Soulier puise la force de transcender le réel par l’écriture.
Elle prête ainsi sa voix à celles et ceux qui n’ont pas l’occasion de faire entendre ou que l’histoire ne retiendra pas.
Éveline Soulier partage actuellement son temps entre musique et écriture.
Elle fut d’abord professeur de Lettres/Éducation musicale en collège. Simultanément, et pendant de nombreuses années, elle a exercé la fonction de direction de chœurs en Franche-Comté et en Suisse. Elle s’est ensuite formée à la musicothérapie pour intervenir en EHPAD auprès de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, alliant ainsi son goût pour la musique et son désir de venir en aide à la personne.
Éveline Soulier écrit depuis toujours. Mais c’est en 2009 qu’elle voit se concrétiser le fruit de son travail de recherche concernant la musique, en publiant, aux Éditions Non Verbal La voix, un chemin pour rompre l’isolement et changer notre rapport au monde. Ce livre est apprécié dans le milieu des centres de formation de musicothérapeutes.
En 2018, elle publie, aux Éditions Cabédita, Pour un air d’accordéon, un récit qui s’inscrit dans un devoir filial de mémoire et retrace la vie de gens simples dans le haut-Jura. C’est en utilisant un style dynamique et moderne, qu’elle suit ses personnages depuis l’enfance et particulièrement pendant cette période douloureuse que fut celle de l’occupation. « Ce récit, riche de spontanéité et de bonheurs d’écriture fait qu’en refermant le livre, nous avons le sentiment que cette famille si simple est devenue un peu la nôtre » (Critique forum Fnac)
En avril 2019, elle publie, aux Éditions Ç Auteurs : La ligne bleue, un recueil de nouvelles qui nous fait voyager dans des univers à la fois oniriques et familiers. Le quotidien y rejoint la fiction par des visions qui transfigurent la réalité. La résilience et l’espérance surviennent là où on les attend le moins.
En septembre 2019, elle publie un recueil de poésies : Un chemin de terre et de ciel aux Éditions La Nouvelle Pléiade diffusé par L’Étrave à Orange. « Je laisse le lecteur se prendre à la spirale presque ensorceleuse qu’en poète vrai, Éveline Soulier développe devant nos yeux pour nous enlever, presque à notre insu dans son univers ». Vital Heurtebize - Président de Poètes sans frontières
En juin 2021, elle publie aux Éditions c-cédille-auteurs, un récit très émouvant : Les cahiers de ma mère. Elle a trouvé pour la restitution d’une figure, d’une famille, d’une époque, une formule narrative originale qui tient à la fois du roman, du monologue intérieur, du journal intime ou rapporté. Ce livre obtient le prix Louis Pergaud 2021 qui sera remis à Paris le 25 janvier 2022 en mairie du 11ème arrondissement
En 2024, elle publie un second recueil de poésies : Le ciel, le feu et l'ombre - Éditions la Nouvelle Pléiade
En février 2024 paraît aux éditions C-cédille-Auteurs, son premier roman: Doux sauvage.