





Littérature
Les ouvrages
La Voix
Éveline Soulier écrit depuis toujours. Mais c’est en 2009 qu’elle voit se concrétiser le fruit de son travail de recherche concernant la musique, en publiant, aux Éditions Non Verbal La voix, un chemin pour rompre l’isolement et changer notre rapport au monde. Ce livre est apprécié dans le milieu des centres de formation de musicothérapeutes.

Pour un air d'accordéon
En 2018, elle publie, aux Éditions Cabédita, Pour un air d’accordéon, un récit qui s’inscrit dans un devoir filial de mémoire et retrace la vie de gens simples dans le haut-Jura. C’est en utilisant un style dynamique et moderne, qu’elle suit ses personnages depuis l’enfance et particulièrement pendant cette période douloureuse que fut celle de l’occupation. « Ce récit, riche de spontanéité et de bonheurs d’écriture fait qu’en refermant le livre, nous avons le sentiment que cette famille si simple est devenue un peu la nôtre »
(Critique forum Fnac)

Les ouvrages
La ligne bleue
En avril 2019, elle publie, aux Éditions Ç Auteurs : La ligne bleue, un recueil de nouvelles qui nous fait voyager dans des univers à la fois oniriques et familiers. Le quotidien y rejoint la fiction par des visions qui transfigurent la réalité. La résilience et l’espérance surviennent là où on les attend le moins.

Un chemin de terre et de ciel
En septembre 2019, elle publie un recueil de poésies : Un chemin de terre et de ciel aux Éditions La Nouvelle Pléiade diffusé par L’Étrave à Orange. « Je laisse le lecteur se prendre à la spirale presque ensorceleuse qu’en poète vrai, Éveline Soulier développe devant nos yeux pour nous enlever, presque à notre insu dans son univers ». Vital Heurtebize - Président de Poètes sans frontières

Les cahiers de ma mère
En juin 2021, elle publie aux Éditions c-cédille-auteurs, un récit très émouvant : Les cahiers de ma mère. Elle a trouvé pour la restitution d’une figure, d’une famille, d’une époque, une formule narrative originale qui tient à la fois du roman, du monologue intérieur, du journal intime ou rapporté. Ce livre obtient le prix Louis Pergaud 2021 qui sera remis à Paris le 25 janvier 2022 en mairie du 11ème arrondissement


Doux Sauvage
En février 2024 paraît aux éditions C-cédille-Auteurs, son premier roman: Doux sauvage.
« Toute la journée il marcha. Il voulait couvrir le maximum de distance, tester sa résistance. C’est à peine s’il avait pris le temps de déjeuner. Après Les dalles plates, il avait longé la moraine par l’arête. Lorsqu’il parvint sur les pelouses d’altitude, une vaste mélancolie le submergea. Où allait-il ? Après quoi courait-il sans cesse ? Où était le problème ? Peut-être n’y avait-il pas de problème ? Hormis cette gestion du temps qu’il angoissait de devoir sculpter, organiser ? Et il s’emballait de son propre emballement. Il cherchait à combler le vide de peur de s’effondrer. Le lendemain, il allait rentrer. Le temps lui serait de nouveau compté, calculé, millimétré et il serait enchaîné à son écran, dans sa tour en béton au douzième ! Pas de quoi donner des leçons à ses collègues sur l’harmonie de l’homme avec la nature ! Et puis il reprendrait ses entraînements à la salle de sport et se remettrait au footing jusqu’à se défoncer le cœur ! Où était le problème ! ... »
Extrait page 64

Achat
Les ouvrages de poésie La voix, un chemin pour rompre l'isolement & Pour un air d'accordéon sont à commander directement chez les éditeurs, vous pouvez les commander en cliquant sur "Acheter" dans la partie juste au-dessus les concernant.
La ligne bleue et Pour un air d'accordéon sont disponibles sur la Fnac.com.
Doux sauvage, La ligne bleue ainsi que Les cahiers de ma mère, peuvent être achetés directement aurpès d'Eveline Soulier en cliquant ici ou commandés dans de nombreuses libraires de Franche-Comté, en voici quelques-unes :


Extraits