

Elle partage actuellement son temps entre écriture et musique. Elle fut d’abord professeur de lettres/éducation musicale en collège. Simultanément, elle a exercé, pendant 35 ans, la fonction de direction de chœurs en France et en Suisse. Puis elle s’est formée à la musicothérapie pour intervenir auprès de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, alliant ainsi son goût pour la musique et son désir de venir en aide à la personne. L’écriture l’habite depuis toujours, mais c’est en 2009 que paraît son premier ouvrage : « La voix, un chemin pour rompre l’isolement ». En 2021, elle obtient le prix Louis Pergaud pour « Les cahiers de ma mère ». « Doux Sauvage », paru en février 2024, est son septième ouvrage et son premier roman.

Dans sa carrière musicale, elle cite quelques œuvres qui l’ont profondément marquée et auxquelles elle a participé en tant que cheffe de chœur, choriste ou soliste : Liebeslieder de Brahms en quatuor avec piano quatre mains, Missa Choralis de Franz Liszt avec les chœurs de Sainte Croix et de l’Auberson (CH) , Misa Criolla et Navidad Nuestra d’Ariel Ramirez avec le chœur Sotto Voce, le gospel avec l’ensemble vocal Innominata, La courte paille de Francis Poulenc lors de récitals avec Jean Paul Guy .

Biographie d'Eveline Soulier
En 2024, trop absorbée par l’écriture, elle se languit de la musique et décide de se lancer, au studio La Corbière à Présilly, dans un enregistrement de mélodies populaires avec ses complices musiciens : Jacques Lefranc (piano), Alain Primas (accordéon), Nicolas Soulier (percussions) et Jean-Marc Moullet (piano, mélodica). Le CD sort en novembre sous le titre éponyme d’une chanson originale de l’album :
« Au café chez Valentin » Eveline n’oublie pas tous les musiciens et les chanteurs qui l’ont accompagnée dans ce long périple et l’ont aidée à grandir musicalement et humainement : Pierre Pfister, Jean-Michel Trimaille, Sydney Balsalobre, Patricia Sirot, Daniel Eisler, Frédérique Clerval, Hélène Fassel Lombard… Elle n’oublie pas non plus ses premiers pas dans l’univers musical avec la chorale Clairefontaine.


